top of page
Ristorante Al Pontile Ascona
Ristorante Al Pontile Ascona

SALON BLEU
RESTAURANT AL PONTILE, ASCONA

Depuis de nombreuses années, le premier étage du restaurant Al Pontile, au bord du lac d'Ascona, accueille le Salon Bleu, une célèbre salle utilisée pour d'innombrables événements et fêtes privées.

L'espace se caractérisait à l'origine par une boiserie bien faite en bois massif; par deux magnifiques vitraux au plomb, représentant le panorama d'Ascona dans les tons bleus ; d'élégantes moulures au plafond ; d'un sol en marbre de Carrare avec des inserts sombres ; et une vitrine aux lignes sinueuses.

Tous ces éléments, qui ont traversé l'histoire du Salon Bleu, ont été conservés mais valorisés et interprétés dans un esprit moderne grâce à l'utilisation équilibrée des couleurs, des papiers peints, des jeux de lumière et du mobilier moderne. Les principales couleurs utilisées pour les surfaces verticales vont du bleu/gris à l'or doux, associées à une couleur gris pierre pour les plafonds. Le sol en marbre de Carrare donne une lumière particulière à tout l'espace. 

Même les salles de bains à l'étage avaient besoin d'un « lifting », et compte tenu des délais très serrés, il a été décidé de recouvrir les carreaux à l'aspect « usé » d'un micro-ciment à effet structuré, dans les mêmes tons de bleu que dans le chambre . La combinaison avec les accessoires dorés et les miroirs rétro-éclairés font de ces petits espaces de véritables bijoux.

 

Un projet complexe mais très engageant et créatif pour cet espace qui a encore tant à dire : un regard moderne avec un œil sur la tradition.

WHAT

CONTRACT

Restaurant

WHERE

Ascona

WHEN

February 2023

salon bleu.jpg
IMG_2023_edited.png
bottom of page